La pratique de l'athlétisme à Dole remonte après guerre avec la création d'une section sportive, l'ESC Dole (Entente Sportive des Cheminots Dolois).
C'est le 14 novembre 1962 que les statuts de création du Dole Athlétique Club sont adoptés en Assemblée Générale.
En 1963, le DAC est officiellement né, avec pour président Jean Zonca et Pierre Talagrand à la direction technique.
Le DAC connaît immédiatement de grands moments : Dole accueille les stages pour les espoirs et les athlètes aux portes de l'équipe de France. Bambuck, Drut, Nallet, Ugolini y firent une de leurs premières apparitions sous le maillot tricolore.
France - Allemagne Espoir à Dole le 16 août 1964,
Roger Bambuck remporte le 100 m devant ses coéquipiers Jacky Bernard et Jean Claude Dauriac.
Chaque année, Dole accueillait un stage et un match international et vivait durant un mois au rythme de l'athlétisme. Régulièrement de grandes rencontres étaient organisées et comptaient jusqu'à 5500 spectateurs : en 1965, France-URSS espoirs ; en 1966, France-RFA ; en 1969, un mémorable France-Grande-Bretagne a vu la France l'emporter de 47 points. La même année se déroulait un France-URSS espoirs où Jacky Boxberger l'emportait sur 1500m.
Quelques photos de cette rencontre France-URSS de 1969 (Merci à Jean Paul Bréziat de l'ASLL, présent ce jour-là avec son instamatic qui a retrouvé ces belles archives)
FRANCE-URSS 1969 - présentation des équipes (photo JP Bréziat)
FRANCE-URSS 1969 - Jacky Boxberger en tête au 1500m (photo JP Bréziat)
FRANCE-URSS 1969 - arrivée du 100 m, triplé français: Gress devant Metz et Corval (photo JP Bréziat)
La dernière rencontre internationale a eu lieu en 1978.
"Dole, petite capitale de l'athlétisme national" titrait l'Equipe Magazine le 6 août 1969, dans un dossier spécial de 5 pages. Depuis cette période fastueuse, le club a continué de préparer de bons athlètes. Différents dirigeants et entraîneurs se sont succédé et ont contribué à donner au club sa structure actuelle. En 2001, de nouveau, un stage national a eu lieu à Dole avec à la clé, un match France-GB, pour les cadets et les Juniors 1ère année, filles et garçons.
Agenda/Résultats