Initiation à l’athlétisme pour les enfants issus des Quartiers Prioritaires : le DAC se rapproche de l’association Loisirs Pop’

L’association Loisirs Populaires Dolois a été fondée en 1977 pour répondre au constat d’une bande de copains : pour diverses raisons (manque de moyens, difficultés d’intégration…), les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont rarement présents dans les activités socio-culturelles proposées par la municipalité. Son objectif est d’offrir des solutions pour palier à cette scission : elle développe donc aujourd’hui des activités éducatives, culturelles, de loisirs et d’animation auprès des enfants, des jeunes et des adultes de la ville de Dole et du Grand Dole.
Œuvrer pour l'inclusivité
Dans le cadre de sa formation BPJEPS au club, Ayman Benlarbi a eu la volonté de lancer un projet visant à faire découvrir à des enfants issus des QPV un panel d’activités physiques qu’ils ne connaissent pas, la plupart ne pratiquant que le football. Quelques coups de fil plus tard, l’idée était validée et un partenariat monté entre le DAC et Loisirs Pop’ pour organiser une journée d’initiation à l’athlétisme. En permettant d'œuvrer pour l'inclusivité, cette initiative s'inscrit pleinement dans l'éthique du club et vient ajouter une pierre à l'édifice de valeurs portées par le DAC.
Une journée riche en apprentissage
C’est donc le lundi 3 Mars qu’ Ayman, accompagné de Mathilda Gauthier et Yasmine Monier (bénévoles du club), accueillent un groupe de 17 enfants et 2 encadrants de l’association. Agés de 6 à 10 ans, les jeunes athlètes en herbe ont pu toucher du doigt la pluridisciplinarité offerte par ce sport. D’un travail de mobilité et de coordination par l’apprentissage des gammes, à une prise de recul sur la gestuelle et la technicité par l’analyse de vidéos, en passant par des jeux ludiques, le petit groupe a pu s’approprier les bases avant d’être mis en situation sur les épreuves réelles de l'athlétisme. Si les initiations au sprint et au lancer de vortex ont plu à l’unanimité, c’est tout de même le saut en longueur qui s'est classé favori. Quoi de mieux que de s’élancer à pleine vitesse pour atterrir dans un bac à sable ?
Un succès qui en amène d'autres...
Le sourire sur le visage des enfants en a dit long sur la réussite de cette journée : ils se sont enthousiasmés d’avoir « appris plein de choses ! » Au vu de ce succès, une deuxième journée pratique est envisagée début juillet, dans la continuité de cette première.