dole athlétique club
Actualités
Bouziane Belghorzi, ou quand discrétion rime avec performance assourdissante : le témoignage d'un vice-champion d'Europe
27 Mars 2024 - Valentine Chapelotte
Crédit photo : Dominique Bertucci

"Je suis ému, près d'une semaine s'est écoulée depuis mon retour de Torùn et je suis toujours ému." Ce sont les mots d'un médaillé européen du 60m en salle, lui même surpris d'avoir été capable de se propulser à la tête des meilleurs athlètes de sa catégorie (Masters 50) au terme de seulement 6 mois de reprise de l'entraînement. "Cette médaille d'argent, elle est la preuve que lorsque l'on s'aligne avec fougue et envie, lorsque l'on fait confiance à son corps et aux réflexes qui ont été acquis par le passé, on peut faire de très belles choses."

Bouziane Belghorzi est l'exemple type de l'athlète discret, qui s'entraîne dans son coin avec son entraîneur David Cazaux. Toujours le sourire aux lèvres, pas un mot plus haut que l'autre, il fait partie de ceux qui laissent parler les performances à sa place. Et quelles performances ! Au-delà de la course de maître réalisée dans cette finale du 60m, il faut bien noter que la prouesse réside dans l'enchaînement condensé des épreuves : en quelques jours, Bouziane a couru les séries, demi-finales et finales du 60m, mais également les relais 4x200m masculins et 4x200m mixtes.

"Après notre disqualification sur le relais masculin, dû à un passage de témoin hors zone, alors que nous venions d'établir un nouveau record de France, il a fallu se remobiliser pour courir le relais mixte 2 heures plus tard." Cette capacité à rebondir, digne des plus grands, rejoint la faculté à apprendre de ses erreurs pour se perfectionner. Bouziane raconte : "Sur les séries et les demi, j'avais un mauvais positionnement au départ, ma tête vissée dans mes épaules au lieu de regarder au loin. Une heure avant la finale, j'affirme à ma femme au téléphone que cette fois, elle verra un départ parfait. Je l'ai visualisé, je l'ai affirmé, et je l'ai fait."

Nous félicitons notre champion, qui a tenu à ajouter : "Cette médaille, je la dois à mon entourage. Je les remercie infiniment pour leur soutien au quotidien".
Compétition à DOLE

MEETING 1 JUIN 2024